Quel carrelage choisir pour sa douche italienne ?

AccueilBricolageCarrelageQuel carrelage choisir pour sa douche italienne ?

Fini les carreaux de douche standardisés, désormais, la douche sera en pierre naturelle, en grès ou en mosaïque. Ces matériaux jouent avec les cartes de couleurs et les formats de carreaux les plus divers. Bien entendu, tout cela, sans négliger les fondamentaux : résistance à l’humidité, sécurité et facilité d’entretien !

Besoin de conseils pour aménager une douche à l’Italienne ? Cet espace privilégié de votre salle de bain doit répondre à certaines exigences, que ce soit en termes d’étanchéité, de robustesse, de facilité d’entretien ou de sécurité du carrelage. Bien sûr, l’aspect esthétique ne peut être négligé, soit pour s’accorder avec le reste de la pièce, soit pour créer une ambiance spécifique pour la douche. Alors, quel carrelage choisir pour une douche à l’Italienne ?

Choix du carrelage d’une douche italienne !

Avant de poser du carrelage dans une douche à l’Italienne, trois prérequis doivent être respectés :

  • La pente minimale du débit d’eau ;
  • L’adhérence du carrelage pour assurer la sécurité de l’utilisateur ;
  • L’étanchéité des supports.

Avant de poser du carrelage sur le sol de la douche à l’Italienne, le receveur doit être préparé, en faisant attention à son étanchéité. Pour ce faire, il convient de poser le receveur de douche à carreler, suivi d’une membrane étanche, également appelée natte. Après la pose du carrelage, scellez-le avec un joint spécial salle de bain. Le strict respect de ces conditions est la garantie de l’étanchéité de la douche à l’Italienne.

A découvrir  Quelques utilités du carrelage faïence !

Sur la pente d’une douche à l’Italienne, deux choses peuvent se produire : soit la douche est équipée d’un drain de type gouttière qui s’étend sur toute la largeur du receveur, soit le drain est centré dans la douche et les carreaux seront dimensionnés pour respecter le chemin des queues-d’aronde. Dans la première situation, un carrelage intégral sera possible, tandis que pour le second, il est préférable d’opter pour une découpe de carrelage.

La préparation du support du carrelage

Les revêtements de douche (receveurs et séparateurs) ne sont pas seulement esthétiques, ils sont aussi essentiels pour éviter les éclaboussures. Avant de carreler votre douche (et votre salle de bain), votre artisan doit s’assurer que les équerres s’emboîtent : si ce n’est pas le cas, un traitement anti-humidité s’impose.

Si vos murs nécessitent un revêtement de cloisons sèches, ceux-ci doivent être étanches. Vous pourrez les reconnaître à leur couleur verte. Sinon, un apprêt protecteur à base d’eau sera nécessaire avant de coller les carreaux. Enfin, sachez que pour les douches à l’Italienne entièrement carrelées, des joints collés époxy sont recommandés pour assurer une parfaite étanchéité.

Les différents carrelages pour une douche italienne !

Voici les différentes sortes des carrelages à poser dans une douche italienne :

A découvrir  Tout savoir sur le plan de travail en carrelage !

Le grès cérame

C’est le matériau le plus utilisé dans les douches. Ce carreau est très résistant et est principalement utilisé pour la pose au sol, mais il est également idéal pour les murs. Pour les sols, veillez à choisir des carreaux antidérapants.

La porcelaine est disponible dans une variété de couleurs, d’aspects et de tailles. Selon vos besoins décoratifs, vous pouvez choisir parmi des imitations de pierre, de marbre, de bois ou de béton, avec des surfaces lisses ou structurées et des finitions mates ou brillantes.

La faïence

Contrairement au précédent revêtement, la poterie est uniquement posée sur le mur. Elle est très appréciée pour son esthétique et sa large gamme de couleurs et de finitions. Côté format, la mode est plus orientée vers des modèles rectangulaires qui donnent l’impression d’un espace en expansion. Les coutures colorées modernes, les carreaux type « métro », blancs, noirs, gris ou rouges, surtout à la hausse, ainsi que les formes en nid d’abeille, sont les grandes tendances du moment.

Le carreau de ciment

Il fait un retour en force dans le domaine de la décoration d’intérieur. Les formes, les couleurs et les motifs permettent un large éventail de choix et de personnalisation. Il peut être collé n’importe où, de l’entrée à la chambre, en passant par la cuisine et même la salle de bain. Cependant, il est préférable d’éviter de le mettre sous la douche.

A découvrir  Le carrelage effet pierre ou le matériau de construction ultramoderne !

Les carreaux de ciment véritable poreux nécessitent un traitement d’imperméabilisation pour résister à l’humidité, mais vous avez la possibilité de demander de poser des carreaux de ciment imitation grès cérame. Leurs rendus sont fusionnés avec ceux des originaux.

La mosaïque

Son rendu élégant et raffiné est inégalé. La mosaïque se décline en différentes matières : pâte de verre, pierre naturelle, porcelaine, etc. Pour la décoration de la douche, la mosaïque est un véritable atout. Grâce à ses propriétés antidérapantes, elle est idéale pour la réalisation de receveurs de douche à l’Italienne, mais également pour le revêtement des murs.

Tout savoir sur le plan de travail en carrelage !

Un plan de travail avec du carrelage est un...

Quelques utilités du carrelage faïence !

Une des interrogations les plus récurrentes autour de la...

Quel est le modèle de carrelage adéquat pour une chambre ?

La rénovation des chambres d'une maison nécessite une planification....

Tout savoir sur le carrelage pour terrasse

Essayez de faire travailler votre imagination et créez la...

Comment choisir le joint de votre carrelage ?

La pose du carrelage se fait souvent sur un...

Quels sont les détails des carrelages pour escaliers ?

Bien que les carrelages soient en bon état, ils...

Pourquoi opter pour le carrelage italien ?

Les sols en carrelage italien ont souvent une base...

Faut-il nettoyer le carrelage effet béton souvent ?

Ces dernières années, le monde de l'architecture et du...

Comment se débarrasser des taches sur le carrelage de garage ?

Le nettoyage du carrelage de votre garage est une...

Qu’y a-t-il à savoir à propos du carrelage ardoise ?

Le choix du carrelage dans sa maison est particulièrement...

Comment réaliser la pose des carrelages sans joint ?

La pose du carrelage d’intérieur est une étape cruciale...

Quel carrelage pour sa piscine choisir ?

La piscine est un investissement durable qui vous permet,...

Pourquoi choisir du carrelage pour la crédence de votre cuisine ?

La cuisine fait partie des pièces les plus fréquentées...

Le carrelage effet pierre ou le matériau de construction ultramoderne !

Le carrelage effet pierre est un matériau de construction...