Sommaire
Fini les carreaux de douche standardisés, désormais, la douche sera en pierre naturelle, en grès ou en mosaïque. Ces matériaux jouent avec les cartes de couleurs et les formats de carreaux les plus divers. Bien entendu, tout cela, sans négliger les fondamentaux : résistance à l’humidité, sécurité et facilité d’entretien !
Besoin de conseils pour aménager une douche à l’Italienne ? Cet espace privilégié de votre salle de bain doit répondre à certaines exigences, que ce soit en termes d’étanchéité, de robustesse, de facilité d’entretien ou de sécurité du carrelage. Bien sûr, l’aspect esthétique ne peut être négligé, soit pour s’accorder avec le reste de la pièce, soit pour créer une ambiance spécifique pour la douche. Alors, quel carrelage choisir pour une douche à l’Italienne ?
Choix du carrelage d’une douche italienne !
Avant de poser du carrelage dans une douche à l’Italienne, trois prérequis doivent être respectés :
- La pente minimale du débit d’eau ;
- L’adhérence du carrelage pour assurer la sécurité de l’utilisateur ;
- L’étanchéité des supports.
Avant de poser du carrelage sur le sol de la douche à l’Italienne, le receveur doit être préparé, en faisant attention à son étanchéité. Pour ce faire, il convient de poser le receveur de douche à carreler, suivi d’une membrane étanche, également appelée natte. Après la pose du carrelage, scellez-le avec un joint spécial salle de bain. Le strict respect de ces conditions est la garantie de l’étanchéité de la douche à l’Italienne.
Sur la pente d’une douche à l’Italienne, deux choses peuvent se produire : soit la douche est équipée d’un drain de type gouttière qui s’étend sur toute la largeur du receveur, soit le drain est centré dans la douche et les carreaux seront dimensionnés pour respecter le chemin des queues-d’aronde. Dans la première situation, un carrelage intégral sera possible, tandis que pour le second, il est préférable d’opter pour une découpe de carrelage.
La préparation du support du carrelage
Les revêtements de douche (receveurs et séparateurs) ne sont pas seulement esthétiques, ils sont aussi essentiels pour éviter les éclaboussures. Avant de carreler votre douche (et votre salle de bain), votre artisan doit s’assurer que les équerres s’emboîtent : si ce n’est pas le cas, un traitement anti-humidité s’impose.
Si vos murs nécessitent un revêtement de cloisons sèches, ceux-ci doivent être étanches. Vous pourrez les reconnaître à leur couleur verte. Sinon, un apprêt protecteur à base d’eau sera nécessaire avant de coller les carreaux. Enfin, sachez que pour les douches à l’Italienne entièrement carrelées, des joints collés époxy sont recommandés pour assurer une parfaite étanchéité.
Les différents carrelages pour une douche italienne !
Voici les différentes sortes des carrelages à poser dans une douche italienne :
Le grès cérame
C’est le matériau le plus utilisé dans les douches. Ce carreau est très résistant et est principalement utilisé pour la pose au sol, mais il est également idéal pour les murs. Pour les sols, veillez à choisir des carreaux antidérapants.
La porcelaine est disponible dans une variété de couleurs, d’aspects et de tailles. Selon vos besoins décoratifs, vous pouvez choisir parmi des imitations de pierre, de marbre, de bois ou de béton, avec des surfaces lisses ou structurées et des finitions mates ou brillantes.
La faïence
Contrairement au précédent revêtement, la poterie est uniquement posée sur le mur. Elle est très appréciée pour son esthétique et sa large gamme de couleurs et de finitions. Côté format, la mode est plus orientée vers des modèles rectangulaires qui donnent l’impression d’un espace en expansion. Les coutures colorées modernes, les carreaux type « métro », blancs, noirs, gris ou rouges, surtout à la hausse, ainsi que les formes en nid d’abeille, sont les grandes tendances du moment.
Le carreau de ciment
Il fait un retour en force dans le domaine de la décoration d’intérieur. Les formes, les couleurs et les motifs permettent un large éventail de choix et de personnalisation. Il peut être collé n’importe où, de l’entrée à la chambre, en passant par la cuisine et même la salle de bain. Cependant, il est préférable d’éviter de le mettre sous la douche.
Les carreaux de ciment véritable poreux nécessitent un traitement d’imperméabilisation pour résister à l’humidité, mais vous avez la possibilité de demander de poser des carreaux de ciment imitation grès cérame. Leurs rendus sont fusionnés avec ceux des originaux.
La mosaïque
Son rendu élégant et raffiné est inégalé. La mosaïque se décline en différentes matières : pâte de verre, pierre naturelle, porcelaine, etc. Pour la décoration de la douche, la mosaïque est un véritable atout. Grâce à ses propriétés antidérapantes, elle est idéale pour la réalisation de receveurs de douche à l’Italienne, mais également pour le revêtement des murs.