Quels sont les aspects à considérer à propos des clubs de golf ?

AccueilSportGolfQuels sont les aspects à considérer à propos des clubs de golf...

Joué essentiellement en plein air, le golf est un sport de précision qui demande au joueur d’envoyer une balle dans un trou spécifique, au moyen d’une sorte de bâton, dédié appelé club, au fil d’un parcours dont les parties sont délimitées par des bords et différents types d’obstacles. Les clubs sont, quant à eux, composés d’un manche comme structure de base, d’un grip pour tenir l’objet ainsi qu’une section qui va frapper la balle et qui est constituée de deux modules appelés Lie et Loft. Nous allons, par ailleurs, expliquer, dans ce qui va suivre, les particularités de ces clubs de golf, sur quoi se baser pour les choisir ou encore les tarifs qu’ils peuvent prévoir.

Utilité des clubs de golf et précision sur les principaux modèles

Un club de golf est communément désigné par un chiffre distinctif d’un loft qui, pour rappel, est l’angle situé entre la face du club et le plan vertical lorsque ce dernier est posé au niveau du sol. C’est d’ailleurs cette partie qui va expulser la balle lors d’un geste de descente, à l’exception des coups de lancement ou des départs de trou. La frappe qui compresse la belle permet, dans la même lignée, de créer toutes sortes d’effets plus ou moins précis, à l’image du slice ou d’un backspin. Concernant les types de clubs, on reconnaîtra plusieurs conceptions, suivant des catégories principales, avec :

  • Les bois.
  • Le putter.
  • Les fers.
  • Les Wedges.
  • Les hybrides.

Plutôt prévus pour les longues distances et dotés d’un loft qui varie, les bois tirent leur nom de la matière avec laquelle était constituée leur tête au début du sport. Avec les fers et le putter, il s’agit d’ailleurs des trois premières catégories de clubs qui existaient.

Choix pour débutants

En période d’apprentissage du golf, il est plutôt conseillé de simplifier le plus possible les bases et plus globalement l’approche du jeu. Pour ce faire, on opte, dans la plupart des cas, pour des clubs de demi-série, donc, entre 6 et 9. Avec ces derniers, le golfeur commencera par prendre en main les clubs essentiels qui s’appliquent sur toutes les sections, à savoir le départ, le fairway, le green ou encore les bunkers. Ce n’est qu’au cours de sa progression qu’il pourra ajouter d’autres clubs à sa gamme, notamment via de nouvelles cannes plus spécifiques.

Tarifs et matériel parallèle

Plusieurs frais sont à prévoir dans le cadre d’une utilisation de clubs de golf, à commencer par le paiement d’un green-fee qui vous permettra de profiter de l’espace de jeu. Il faudra également prendre en compte un sac pour les clubs, plusieurs balles, des tees pour les frapper ainsi qu’une moyenne de 6 clubs différents, comprenant généralement 3 fers, un putter, un bois et un sandwedge. Le budget annoncé pour ce type de matériel est souvent aux alentours de 250 à 300 euros.

Quels clubs de golf privilégier pour son premier et deuxième coup ?

Le premier coup ou coup de départ et le seul où il est possible de frapper en utilisant un tee qui offre un confort supplémentaire. Suivant la distance que représente le trou du parcours, il est possible d’opter pour un fer, un bois, un driver ou même un hybride. On associe souvent le premier coup au driver qui est appliqué sur les très longues distances, notamment pour réaliser des swings. À partir du moment où la balle est dans le parcours, celle-ci pourra être jouée de n’importe où. Sur le deuxième coup, il est donc conseillé de se diriger vers des bois, avec, de préférence, une tête plus compacte pour mieux maîtriser la trajectoire.

Indications sur les clubs de golf à sortir en vue d’une arrivée sur le green

À l’approche d’un green, les conceptions de parcours visent beaucoup à rendre l’accès plus complexe en ajoutant divers obstacles. Le meilleur club de golf pour couvrir cet aspect de la pratique reste le wedge qui prévoit des manches plus courts ainsi que des têtes plus grandes, offrant un bien meilleur niveau de précision sur ce type de frappe. Compris dans la série des fers, vous pouvez opter pour plusieurs wedges dans votre sac, sachant qu’il est autorisé d’avoir jusqu’à 14 clubs durant un parcours classique. Des variantes permettent également de passer des terrains spécifiques, à l’image du lob-wedge qui est adapté aux Roughs.

Focus sur les clubs de golf à choisir, suivant la distance de frappe annoncée

Sur de petites distances, allant de 55 à 110 m, on convient généralement d’un sandwedge ou d’un pitchwedge. Pour les catégories standards, prévues entre 85 et 170 m, c’est plutôt la série des fers de 4 à 9 qui est indiquée. Les fers 2 et 3 ont, eux, des variantes, notamment en hybride, sur des distances plus grandes. Enfin, sur les plus longues trajectoires, soit entre 180 et 240 m, ce sera au tour du Driver de trouver sa place.

En quoi consiste le swing de golf ?

Il est indéniable que la pratique d’une activité physique...

En quoi consiste le travail d’un caddie de golf ?

De plus en plus de personnes se mettent à...

Pourquoi choisir un chariot de golf électrique ?

Le golf est une activité qui nécessite différents équipements,...

Données utiles sur la fédération française de golf

Le golf fait partie des sports de précisions et...

Que faut-il savoir sur les clubs de golf d’occasion ?

Un club de golf moderne peut être très coûteux....

Comment refaire sa licence de Golf ?

Est-il vrai que le coût d'une licence de golf...

Comment bien choisir son grip de golf ?

Votre poignée de golf actuelle est usée et ne...

Quels sont les jeux de golf les plus populaires ?

Disponible dès lors sur PC et consoles, des jeux...

En quoi consiste le scramble au golf ?

Un scramble au golf est très populaire dans les...

Où acheter des tees de golf ?

Jouer à partir d'un tee est l'un des rares...

Comment choisir ses chaussures de golf ?

Sur un parcours de golf de 18 trous, vous...

Quel pantalon porter au golf ?

Lorsqu'on joue au golf, le plan d'action du joueur...

Que savoir sur la federation de golf ?

Pour réussir le développement du sport ou des loisirs,...

Comment choisir son matériel de golf ?

La plus forte croissance des clubs de golf ces...

Où trouver des gants de golfs ?

La pratique d’une activité sportive est essentielle au maintien...