Tout savoir sur le plan de travail en carrelage !

AccueilBricolageCarrelageTout savoir sur le plan de travail en carrelage !

Un plan de travail avec du carrelage est un classique en termes de home design. En effet, un plan de travail carrelé est particulièrement beau et le plus souvent, les plans de travail ne sont pas vendus avec du carrelage, sauf si ces derniers sont commandés avec des cuisines préalablement équipées.

Il faut savoir que la confection du plan travail en carrelage est très simple, néanmoins, elle nécessite un certain équipement (facile à trouver). Aussi, le prix du mètre carré du carrelage reste abordable, enfin, selon le type choisi.

Quels sont les avantages d’un plan de travail en carrelage ?

Un plan de travail en carrelage est un intemporel de la cuisine, sa seule présence simplifie déjà les différentes tâches, par exemple, les plats sortis du four seront directement déposés sur le plan de travail, sans pour autant se soucier des dessous-de-plat résistants à la chaleur. Oui, le carrelage est thermorésistant !

En outre, un plan de travail en carrelage est facilement nettoyable, comme ce dernier ne laisse pas passer l’eau, un entretien plus hygiénique de votre plan de travail sera désormais possible. En effet, le taux de porosité du carrelage est extrêmement faible est assez proche de zéro, donc, à vous le nettoyage à l’eau claire et au savon pour un meilleur dégraissage de la cuisine.

A découvrir  Tout savoir sur le carrelage pour terrasse

Le carrelage est également apprécié pour sa pérennité. En effet, il perd rarement ses qualités avec le temps, il sera alors un bon allié face aux aventures de la cuisine. C’est pour cette raison que lors du choix de votre carrelage pour le plan de travail, veillez à choisir un modèle adapté, avec une composition qui est appropriée à cet usage.

Quels sont les bons critères de choix pour un plan de travail en carrelage ?

Comme pour l’achat de toute chose utile, il est judicieux de prendre son temps afin de faire le bon choix. Le premier élément que vous devez prendre en considération, avant même le côté esthétique, c’est la nature de votre plan de travail, c’est-à-dire, est-ce que c’est une première pose de carrelage ou s’agit-il d’une rénovation ?

En effet, cet élément est déterminant dans votre choix et dans l’estimation du budget suffisant.

Il faut savoir que la rénovation du plan de travail nécessite toujours une bonne préparation, au préalable, afin d’obtenir l’effet et l’efficacité escomptés. Quant aux plans de travail primo pose de carrelage, la pose d’une couche d’imperméabilisant est bien utile.

Une fois que ces éléments sont bien assimilés, passez au choix de votre carrelage. Le plus souvent, vous allez être confronté à la multitude de choix des matériaux constituants le carrelage. Pour faire simple et ne pas vous perdre, optez toujours pour le grès ou la céramique, ils sont très résistants et permettent une bonne isolation thermique.

A découvrir  Quel carrelage choisir pour sa douche italienne ?

Toutefois, vous allez certainement être séduit par la faïence, car les propositions esthétiques sont plus riches, mais ne tombez pas dans ce piège ! La faïence n’est pas adéquate pour les plans de travail, celle-ci supporte moins les chocs dus aux écarts de températures et donc, va vite se briser.

Un dernier élément doit être pris au sérieux avant la validation de votre choix, il s’agit, cette fois-ci, de la taille des carreaux, privilégiez toujours les carreaux de grande taille, car ces derniers ne vont pas avoir beaucoup de jointures.

En effet, les jointures sur un plan de travail sont risquées, puisqu’elles sont poreuses et peuvent être des zones de faiblesse pour le plan de travail.

Méthode de pose du carrelage sur un plan de travail

Comme précisé plus haut, la pose du carrelage sur un plan de travail est une opération assez simple, néanmoins, elle nécessite une bonne préparation et une certaine technique. La première étape est de vérifier si votre plan de travail est indemne de toute éventuelle fissure qui risque d’impacter la pose du carrelage.

Une fois la vérification finie, pensez à recouvrir votre plan de travail avec une couche ou une planche imperméabilisante. Maintenant, vous allez vous attaquer à la pose proprement dite, la méthode est la suivante :

  • Réaliser un plan de disposition des carreaux de carrelage sur votre plan de travail ;
  • Mettre la colle et la laisser sécher ;
  • Placer les carreaux de carrelage à l’emplacement prévu ;
  • Réaliser les joints ;
  • Nettoyer l’excédent des produits de jointures et procéder au nettoyage final dans les prochaines 24 heures.

Quel est le modèle de carrelage adéquat pour une chambre ?

La rénovation des chambres d'une maison nécessite une planification....

Tout savoir sur le carrelage pour terrasse

Essayez de faire travailler votre imagination et créez la...

Comment choisir le joint de votre carrelage ?

La pose du carrelage se fait souvent sur un...

Quels sont les détails des carrelages pour escaliers ?

Bien que les carrelages soient en bon état, ils...

Pourquoi opter pour le carrelage italien ?

Les sols en carrelage italien ont souvent une base...

Faut-il nettoyer le carrelage effet béton souvent ?

Ces dernières années, le monde de l'architecture et du...

Comment se débarrasser des taches sur le carrelage de garage ?

Le nettoyage du carrelage de votre garage est une...

Qu’y a-t-il à savoir à propos du carrelage ardoise ?

Le choix du carrelage dans sa maison est particulièrement...

Quel carrelage choisir pour sa douche italienne ?

Fini les carreaux de douche standardisés, désormais, la douche...

Comment réaliser la pose des carrelages sans joint ?

La pose du carrelage d’intérieur est une étape cruciale...

Quel carrelage pour sa piscine choisir ?

La piscine est un investissement durable qui vous permet,...

Pourquoi choisir du carrelage pour la crédence de votre cuisine ?

La cuisine fait partie des pièces les plus fréquentées...

Le carrelage effet pierre ou le matériau de construction ultramoderne !

Le carrelage effet pierre est un matériau de construction...

Quelques utilités du carrelage faïence !

Une des interrogations les plus récurrentes autour de la...