Quel carrelage pour sa piscine choisir ?

AccueilBricolageCarrelageQuel carrelage pour sa piscine choisir ?

La piscine est un investissement durable qui vous permet, non seulement de profiter d’un espace ludique, mais d’augmenter la plus-value de votre maison. Qui plus est, il est possible de personnaliser cette dernière au gré de vos envies et de l’aménager selon le style de votre domicile.

De nos jours, de nombreuses personnes ont recours au carrelage de piscine comme type de revêtement extérieur pour leur piscine, en raison des nombreux avantages qu’il offre. Alors, quel type de carrelage choisir et comment est-il installé ? On vous explique !

Pourquoi utiliser du carrelage pour votre piscine ?

Les carrelages sont fabriqués à partir de matériaux résistants qui se déclinent en plusieurs modèles différents, tels que le carrelage en céramique, le carrelage en béton, le carrelage en pierre. Ainsi, ses derniers possèdent des caractéristiques différentes qui sont adaptées à la forme de votre bassin ainsi qu’à son style de construction, ce qui vous laisse l’embarras du choix !

Qui plus est, l’utilisation du carrelage comme revêtement extérieur pour votre piscine vous permettra de réduire les risques liés à la corrosion de l’eau, aux UV ainsi qu’aux produits chimiques utilisés pour nettoyer la piscine, contrairement à d’autres types de revêtement, comme le bois ou du composite.

A découvrir  Comment réaliser la pose des carrelages sans joint ?

Quels sont les différents types de carrelages pour piscines et comment bien choisir ?

On dénombre plusieurs types de carrelages pour piscines, dont principalement les suivants :

  • Le carrelage en béton : son prix est abordable et permet d’apporter une finition soignée aux abords de votre piscine. Il est très résistant face aux chocs et aux intempéries ;
  • Le carrelage en céramique : il est bon marché et offre une très bonne résistance à l’eau et aux intempéries, en plus de son entretien facile sur le long terme ;
  • Le carrelage en pierre : ce matériau résistant permettra de protéger votre piscine contre toute agression extérieure ou chimique, comme les UV ou le chlore. Il confère également à votre piscine un aspect soigné et délicat ;
  • Le carrelage en grès cérame : ce type de revêtement est facile à poser et se démarque par sa résistance aux chocs et aux UV. Son prix est plus abordable, comparé à d’autres matériaux sur le marché ;
  • Le carrelage en pâte et émaux de verre : c’est un type de carrelage luxueux et son installation est très onéreuse. Il est imperméable aux agressions de l’eau et des produits chimiques et nécessite très peu d’entretien ;
  • Le carrelage en zellige : ce matériau provient du Maroc et il offre un aspect distinct à votre piscine, grâce à ses motifs colorés. Il est résistant à l’eau et au gel et il est très simple à nettoyer.
A découvrir  Quelques utilités du carrelage faïence !

Il faut savoir que le choix du carrelage pour votre piscine dépendra de deux facteurs essentiels : votre budget et le style de votre bassin. Ainsi, si vous disposez d’un budget restreint, on vous conseille d’opter pour des matériaux bon marché, comme la céramique ou le grès cérame. En revanche, si vos moyens vous le permettent, vous pouvez vous diriger vers des types de carrelage haut de gamme, la pierre ou bien la pâte et l’émail en verre.

Par ailleurs, vous devez également prendre en considération d’autres paramètres, comme l’environnement dans lequel vous vous trouvez, de ce fait, il faudra privilégier des modèles de carrelages résistants à l’eau et aux intempéries, dans les régions froides et des carreaux résistants aux UV, et ce, dans les zones chaudes et ensoleillées.

Les carrelages pour piscines sont disponibles sur plusieurs points de vente différents, y compris des enseignes spécialisées dans l’aménagement extérieur, comme Leroy Merlin ou Point P.

Qui plus est, vous pouvez aussi vous tourner vers des sociétés, comme Artens ou Novoceram, qui sont spécialisées dans la production des matériaux de construction comme le béton ou la céramique et commander la quantité de carrelage qu’il vous faut.

Comment bien entretenir le carrelage de votre piscine ?

L’entretien du carrelage de la piscine est relativement facile. En effet, tout ce dont vous aurez besoin de faire est de le nettoyer régulièrement, et cela, une fois tous les deux mois.

A découvrir  Le carrelage effet pierre ou le matériau de construction ultramoderne !

En revanche, il faudra procéder à un nettoyage en profondeur chaque année afin d’assainir l’eau et de vous débarrasser de tout résidu de chlore ou de calcaire, en utilisant des produits non-abrasifs, comme de l’eau savonneuse ou du bicarbonate de soude.

Tout savoir sur le carrelage pour terrasse

Essayez de faire travailler votre imagination et créez la...

Comment choisir le joint de votre carrelage ?

La pose du carrelage se fait souvent sur un...

Quels sont les détails des carrelages pour escaliers ?

Bien que les carrelages soient en bon état, ils...

Pourquoi opter pour le carrelage italien ?

Les sols en carrelage italien ont souvent une base...

Faut-il nettoyer le carrelage effet béton souvent ?

Ces dernières années, le monde de l'architecture et du...

Comment se débarrasser des taches sur le carrelage de garage ?

Le nettoyage du carrelage de votre garage est une...

Qu’y a-t-il à savoir à propos du carrelage ardoise ?

Le choix du carrelage dans sa maison est particulièrement...

Quel carrelage choisir pour sa douche italienne ?

Fini les carreaux de douche standardisés, désormais, la douche...

Comment réaliser la pose des carrelages sans joint ?

La pose du carrelage d’intérieur est une étape cruciale...

Pourquoi choisir du carrelage pour la crédence de votre cuisine ?

La cuisine fait partie des pièces les plus fréquentées...

Le carrelage effet pierre ou le matériau de construction ultramoderne !

Le carrelage effet pierre est un matériau de construction...

Tout savoir sur le plan de travail en carrelage !

Un plan de travail avec du carrelage est un...

Quelques utilités du carrelage faïence !

Une des interrogations les plus récurrentes autour de la...

Quel est le modèle de carrelage adéquat pour une chambre ?

La rénovation des chambres d'une maison nécessite une planification....