En quoi consiste le swing de golf ?

AccueilSportGolfEn quoi consiste le swing de golf ?

Il est indéniable que la pratique d’une activité physique est très bénéfique pour notre santé, car elle contribue à maintenir un bon état de santé, en améliorant notre fonction cardiaque et en jouant un rôle majeur dans la prévention de nombreuses maladies graves, y compris le cancer, le diabète ou bien l’hypertension. De ce fait, de plus en plus de personnes se consacrent pleinement à la pratique du sport et le golf semble jouir d’une cote de popularité grandissante et notamment ces dernières années. En effet, ce dernier nécessite un grand niveau de concentration et de dextérité afin de réussir à marquer des points, en faisant rentrer la fameuse balle de golf dans les trous et le swing s’avère être une technique incontournable pour le faire. Alors, comment le réaliser ? On vous dit tout !

Tout savoir sur le golf !

Le golf est une discipline sportive qui se pratique en plein air et qui repose sur l’utilisation d’un club ou bâton de golf afin d’envoyer des balles dans des trous creusés sur un parcours, le but du jeu étant de réaliser le moins de coups possible. Ce sport demande une haute concentration ainsi qu’une technicité.

Bien que ses origines remontent jusqu’à l’antiquité, le golf s’est réellement développé à la moitié du 14 ème siècle, notamment en Écosse et en Angleterre, avec la création du premier tournoi de golf professionnel en 1860 et qui a réuni des joueurs de golf expérimentés.

Le sport se pratique dans un parcours ou terrain qui contient 18 trous dans l’ensemble, mais on peut trouver des terrains à 9 trous seulement, chaque trou comprend un fairway qui désigne l’herbe tendue qui l’entoure ou bien des greens ou verts où l’herbe est considérablement plus courte. Ces zones ou faiway déterminent le niveau de difficulté du jeu, en fonction de leur emplacement et formes.

Le golf est un sport qui exige l’utilisation de plusieurs matériels et accessoires et qui sont essentiels au jeu. Ainsi, on retrouve principalement les équipements suivants :

  • La balle de golf : une balle faite à la main dit « feathery » contenant de plumes et qui comporte une coque en cuire.
  • Un club de golf : un bâton fabriqué en fer ou en bois, le joueur peut en posséder plus de 14.
  • Des tees : des monticules en plastiques ou en caoutchouc qui permettent de reproduire l’amas de sable autour du trou.

Qu’est-ce qu’un swing de golf ?

Le swing de golf désigne une technique de jeu au golf qui permet de frapper la balle de golf sur le point de départ de chaque trou afin qu’elle puisse circuler sur le parcours. Le swing est un mouvement de précision qui sollicite plusieurs muscles et articulations différentes. Ainsi, il repose principalement sur la flexion du tronc, un léger écartement des jambes ainsi qu’un bon grip ou prise du golf pour faire en sorte que le mouvement soit correctement exécuté. Le swing requiert, par conséquent, de nombreuses séances d’entraînement !

De quoi se compose le swing, comment le faire et comment éviter les blessures qui y sont liées ?

Le swing se compose de plusieurs phases d’exécution, dont principalement les suivantes :

  • L’adresse ou la position du départ durant laquelle le joueur doit préserver une bonne posture.
  • Le back swing et qui désigne la montée du club au-dessus de la tête du joueur.
  • Le swing à proprement parler et qui constitue la frappe de la balle.

Le swing est une technique qui peut s’acquérir au cours du jeu et que le joueur peut perfectionner à travers le temps. Ainsi, il est important de le réaliser en bonne et due forme, et cela, en veillant à suivre les étapes de son exécution afin d’éviter tout risque de blessure. En effet, la pratique du swing repose sur une mécanique du corps qui emploie divers muscles et articulations différentes, cependant, un faux mouvement peut avoir des conséquences fâcheuses telles que :

  • Une déchirure musculaire au niveau des bras.
  • Une tendinite ou une inflammation des tendons qui survient généralement chez les joueurs qui effectuent des séances d’entraînement intensif.
  • Le Yps phénomène : un phénomène propre aux joueurs de golf et qui se manifeste par des tremblements ou spasmes au niveau des mains, ce dernier peut être aggravé lors du swing.

Le swing est un mouvement complexe qui comprend plusieurs phases de réalisation et met en place divers mouvements dont principalement ceux des muscles abdominaux et intercostaux ainsi qu’une tension exercée sur les mains et notamment le poignet. De ce fait, il est important de rester vigilant lors de l’exécution de cette adresse de golf, surtout si vous êtes débutants. Ainsi, il est recommandé de toujours suivre les consignes de votre coach et de vous y prendre doucement, surtout lors de vos débuts afin d’éviter tout risque de blessures ou de traumatismes.

Quel pantalon porter au golf ?

Lorsqu'on joue au golf, le plan d'action du joueur...

Que savoir sur la federation de golf ?

Pour réussir le développement du sport ou des loisirs,...

Comment choisir son matériel de golf ?

La plus forte croissance des clubs de golf ces...

Où trouver des gants de golfs ?

La pratique d’une activité sportive est essentielle au maintien...

En quoi consiste le travail d’un caddie de golf ?

De plus en plus de personnes se mettent à...

Pourquoi choisir un chariot de golf électrique ?

Le golf est une activité qui nécessite différents équipements,...

Quels sont les aspects à considérer à propos des clubs de golf ?

Joué essentiellement en plein air, le golf est un...

Données utiles sur la fédération française de golf

Le golf fait partie des sports de précisions et...

Que faut-il savoir sur les clubs de golf d’occasion ?

Un club de golf moderne peut être très coûteux....

Comment refaire sa licence de Golf ?

Est-il vrai que le coût d'une licence de golf...

Comment bien choisir son grip de golf ?

Votre poignée de golf actuelle est usée et ne...

Quels sont les jeux de golf les plus populaires ?

Disponible dès lors sur PC et consoles, des jeux...

En quoi consiste le scramble au golf ?

Un scramble au golf est très populaire dans les...

Où acheter des tees de golf ?

Jouer à partir d'un tee est l'un des rares...

Comment choisir ses chaussures de golf ?

Sur un parcours de golf de 18 trous, vous...